Système d'assurage simple et léger pour premier ou deuxième de cordée. Elle s'utilise avec des cordes à simple de 10 à 12 mm de diamètre. En cas de chute la traction vers le haut du brin de corde du grimpeur provoque le blocage de la corde dans la gorge en V de l'appareil. Elle ne doit pas être utilisée comme descendeur.
Plaquette Cassin
C'est un système d'assurage permettant au premier de cordée d'assurer facilement un ou deux seconds. Il remplace avantageusement les noeuds de coeur, de demi cabestan ou le descendeur en huit. La plaquette New Alp permet l'assurage de deux personnes de façon tout à fait indépendante. Le blocage d'une corde ne gène pas l'assurage sur l'autre corde. Son seul inconvénient est qu'il n'est pas facile de donner du mou avec une corde sous tension. Elle peut être utilisée pour assurer un grimpeur en tête ou comme descendeur. Il suffit de la retourner en cours d'assurage pour la transformer en auto bloquant.
Plaquette New Alp
Assurage du haut pour un ou deux seconds
Autant la plaquette New Alp est géniale pour assurer du haut, autant elle est peu recommandée pour assurer un grimpeur en tête, bien que ce soit possible. il est alors peu aisé de donner du mou.
Utilisation de la plaquette New Alp en descendeur. Deux mousquetons augmentent le freinage. Si l'on n'en utilise qu'un seul, il doit être à vis. Le freinage est alors moindre.
Utilisation de la plaquette New Alp pour assurer en moulinette.
De fonctionnement similaire à la plaquette New Alp, sa nervure centrale permet de faire pivoter le mousqueton autorisant ainsi la récupération d'un ou deux seconds soit simultanément soit séparément. En cas de chute seul le brin intéressé se bloque en laissant l'autre corde libre.
On peut également citer :
Plaquette Gigi
Plaquette Alien
Plaquette Camp
Mise en place d'une plaquette
Plaquette Guide
Le Piu
Plaquette Globus