Assemblée générale 2013

Assemblée générale du 12 janvier 2013

Présents : Samuel Boissier, Adrien Bourget, Antoine Brossault, Joseph Dridi, Claude Estienne, Jean Louis Orvain, Olivier Poignant,.

Absents : Alexandre Géhan, Thierry Paimblanc.

L’assemblée est ouverte à 19:30 par le président.

Rapport moral
  •  Bilan des évènements de l’année passée.

Les effectifs :

Ils sont en nette progression.Nous étions 120 la saison dernière et nous sommes 130 à ce jour. 55 adultes et 75 jeunes.

Programme jeunes :

Cette année un programme pédagogique a été mis en place, visant à amener les jeunes à l’autonomie en SAE, et à leur donner un peu de culture en matière d’escalade. Nous essayons de suivre ce programme d’aussi près que possible. Les jeunes reçoivent régulièrement une fiche technique illustrant les sujets abordés quand il y a lieu.

Sortie de l’ascension :

Cette année cette sortie traditionnelle du club prévue sur les falaises du bord de Seine n’a malheureusement pu être maintenue faute de participants suffisants.

Sorties extérieures jeunes :

Malgré la météo qui nous a été peu favorable cette année quelques sortie avec les jeunes ont pu être maintenues sur les falaises environnantes. Le Club tient à remercier les parents qui se sont rendu disponibles afin d’accompagner les jeunes.

Sorties extérieures adultes :

Les adultes ont pu profiter également de sorties extérieures. On rappelle que ces sorties sont organisée de manière plus improvisé. Elles sont en général organisées assez tardivement en fonction de la météo et des disponibilités du moment des différents membres. Si vous souhaitez profiter de ces sorties n’hésitez pas à faire part de votre envie aux autres membres du club, qui se feront une joie de vous prévenir lorsqu’une sortie s’organise.

Rencontre inter-clubs :

Cette année nous avons organisé avec les club voisins des sorties sur leur murs respectifs afin découvrir d’autres structures. Nous avons pu ainsi cette année profiter des salles entre autre de Saint-Lô, Montmartin, Saint-Malo, Dompierre du Chemin…

Formations :

A ce jour le club compte 7 initiateurs SNE (Adrien B, Anne-Sophie, Claude, Jeff, Olivier, Thierry et Yves) ainsi que 7 animateur SAE (Adrien L, Alexandre, Antoine, Cécile, Jean Louis, Joseph, Thomas) dont 3 nouveaux qui viennent juste d’obtenir leur diplôme ( Adrien, Antoine et Joseph)

Nuit de la grimpe :

Elle reste l’évènement majeur de la saison car c’est grace à elle que le club se fait connaître. Cette année encore elle a connu un gros succès. Elle est reconduite cette année à la date du 23 février

Opération T shirts :

Chaque jeune a reçu avec son inscription, un T shirt personnalisé (Prénom dans le dos) afin de favoriser la communication entre les encadrants et les jeunes grimpeurs. L’opération est plébicitée par tous les encadrants qui n’ont plus a retrouver tous les prénoms des jeunes.

Coupe du monde d’escalade au palais omnisports de Paris Bercy :

Le club a organisé une sortie à l’occasion de cet événement. Cela a représenté la participation d’une trentaine de membres qui on pu applaudir et encourager les sportifs durant les 2 jours ouverts au public en octobre dernier

• Les nouveautés de l’année passée

Site internet :

Depuis le début de l’année dernière, le club bénéficie d’un site internet complètement remanié et remis à jours afin de suivre au mieux la vie du club. A cette nouvelle version s’est ajoutée la publication systématique d’une news letter à chaque nouvelle parution d’information sur le site.

Création des T-shirts du club :

L’initiative a été prise d’inclure dans le prix de l’adhésion des enfants la fourniture d’un T-shirt aux couleurs du club personnalisé avec son prénom. Ceci permet, en plus de pouvoir porter fièrement les couleurs du club, d’améliorer la sécurité lors des séances en permettant aux encadrants d’identifier immédiatement les enfants et de leur transmettre des consignes beaucoup plus efficacement.

Pour les adultes, les T-shirts sont disponibles sur demande moyennant une participation de 10€. La demande a également été forte pour eux. Nous avons pu faire peur à nos rivaux en compétition qui pouvaient nous identifier rapidement et du coup craindre nos performances inouïes.

Repas du club :

Initié l’année dernière et repris cette année, la formule consiste maintenant au lieu d’aller classiquement au restaurant de louer une salle afin de pouvoir toujours manger ensemble mais aussi de permettre  pour ceux qui le souhaitent de prolonger la soirée par quelques pas de danse ou de bloc.

Les projets pour cette saison

Pan grotte et Pan Güllich :

Une étude a été faite pour implanter un Pan grotte sur la mézanine de la salle Roger Lemoine. Le cout anoncé de 28000€ ne permet pas au club sur ses seuls fonds de se l’offrir. Les subventions de la FFME ne peuvent s’appliquer, car vu les restrictions du nombre de personnes présentes sur la mézanine à un instant « t » (19 maximum), il n’est pas possible d’y organiser une compétition, condition « sine qua non » imposée par la fédération. Il est peu probable que la communauté de communes participe à son financement. Dans ces conditions nous envisageons à présent la construction d’un pan Güllich dont le coût est 100 fois moindre. Cette construction nécessitera cependant l’accord de la communauté de commune.

Sortie ascention :

Le lieu reste à définir. Il faudra s’en préocuper dès après la nuit de la Grimpe Samedi prévue le 23 février. Le président explique à l’assemblée les principes de fonctionnement de cette sortie.

Limitation du nombre des d’inscriptions enfants pour l’année prochaine :

Devant l’engouement des enfants pour notre activité et pour que cela leur reste agréable nous souhaitons mettre en place un nombre limité de place l’année prochaine. En effet plus le nombre de pratiquants est important plus l’encadrement doit être important. Or nous tenons à rappeler que tous les encadrants sont bénévoles et qu’ils n’ont pas la capacité de suivre un nombre plus important d’enfants ou bien d’ouvrir de nouveaux créneaux. De plus, la structure deviendrait saturée et les enfants passeraient plus de temps à attendre qu’une voie se libère qu’à grimper. C’est donc pour conserver des conditions de sécurité optimales et pour garder une atmosphère conviviale que nous limiterons les inscriptions l’année prochaine. Les enfants déjà inscrits cette année seront, s’ils souhaitent revenir, bien entendu prioritaires et invités à la fin de l’année à se pré-inscrire pour l’année prochaine.

Site internet :

Il est prévu de créer un véritable site Intranet réservé exclusivement aux membres du club. Il permettra la consultation de tous les comptes rendus des différentes réunion, des photos ou vidéos privées, une zone de téléchargement de divers documents, un forum etc.

Compétition interne au club :

Nous souhaitons organiser pour les enfants vers la fin de l’année une petite compétition pour eux afin de leur faire découvrir en vrai comment cela se passe : les qualifications, les juges, l’isolement, les finales et le podium.

Question diverses

Thomas propose d’ouvrir l’accès au bureau à des parents de jeunes qui voudraient s’investir dans la vie du club. La question sera discutée en réunion de bureau. Actuellement, au vu des statuts du club, un membre du bureau doit être membre du club et doit donc payer sa cotisation. Dans ce cas seule la partie club de la cotisation leur sera demandée (pour info, cette année elle est de 10€). Eventuellement, une révision des statuts permettrait d’autoriser les parents des enfants membres et à jour de leur cotisation de se présenter à l’élection du bureau.

Pour la saison 2013-2014 il sera institué deux cotisations jeunes différentes, avec ou sans T-shirt. En effet il n’est pas question d’imposer le T-shirt à ceux qui en ont déjà un. Par contre il sera obligatoire pour les nouveaux qui n’en auraient pas.

Bilan financier

La trésorière ayant démissionné et le trésorier adjoint étant absent, le Président présente le bilan financier. Les finances sont saines même si cette saison on a du taper dans les réserves (déficit de 2144.55€). Le club possède à ce jour 13639.29€ sur un livret A et une trésorerie de 1660.65€ sur le compte en banque.

Renouvellement du bureau

Sont candidats : Frédéric Denis, Claude Estienne et Yves Lemoigne. Les sortants: Thierry, Samuel et Claude.
Ne se représentent pas ou ne satisfont pas aux exigences des statuts: Samuel et Thierry.

Les résultats sont les suivants : Sur 22 votants

Frédéric Denis                  21 voix

Claude Estienne              21 voix

Yves Lemoigne                 19 voix

Christopher Mangin       1 voix

Thomas Le Roux              1 voix

Frédéric, Claude et Yves sont élus.

L’ordre du jour étant épuisé la séance est levée.